Informations générales sur le produit

Quel est le prix des produits Kleber?

Les produits KLEBER sont disponibles auprès de nombreux revendeurs indépendants qui fixent leurs prix librement. Nous vous invitons à consulter le revendeur le plus proche de chez vous sur notre site internet afin de consulter ses tarifs : https://www.kleber.fr/trouver-un-revendeur
Vous pouvez également consulter nos prix recommandés sur nos pages produits. Attention, ce ne sont que des pris indicatifs, les prix sont librement fixés par nos distributeurs.

Quelle est la politique environnementale de KLEBER?

Dans le cadre du portefeuille de marques MICHELIN, KLEBER adhère et contribue à la politique du Groupe. Notre politique en matière d’énergie et de recyclage dans les usines est commune. La consommation énergétique des produits KLEBER est bonne, ce qui contribue à réduire les émissions mondiales de CO2.

Pourriez-vous me donner des conseils sur les pneus Kleber?

Vous trouverez tous nos conseils en cliquant sur le lien suivant : 
https://www.kleber.fr/auto/astuces-et-conseils-kleber
Si vous ne trouvez pas l’information souhaitée sur nos pages, n'hésitez pas à nous envoyer un mail en remplissant le formulaire de contact https://www.kleber.fr/auto/contact

Où puis-je trouver un revendeur?

Vous trouverez tous nos points de ventes en cliquant sur le lien suivant : https://www.kleber.fr/auto/trouver-un-revendeur

Quelles sont vos différentes collections / Puis-je obtenir des informations sur ce produit?

N'hésitez pas à consulter nos différentes collections en ligne : https://www.kleber.fr/auto/gamme
Vous y trouverez tous les détails de nos produits !

Que puis-je faire si j'ai un problème avec un pneu que je viens d'acheter?

Nous sommes désolés du problème que vous rencontrez avec votre pneu. Si vous avez effectué votre achat il y a moins de 30 jours, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant pour profiter de la garantie TRUST https://www.kleber.fr/auto/programme-trust
Vous pouvez également vous rendre sur notre site, et remplir le formulaire de contact : https://www.kleber.fr/auto/contact


Bonjour, je voudrais savoir combien de temps durent mes pneus?

La durée de vie et le kilométrage moyens sont fortement dépendants du véhicule, de l’usage, des conditions d’utilisation. KLEBER recommande de prendre en considération 7 facteurs majeurs qui affectent la longévité d’un pneumatique:
certains sont directement maîtrisables par le conducteur : pression de gonflage, charge transportée, vitesse du véhicule, style de conduite (freinages et accélérations);
certains ne sont pas maîtrisables et imposent une adaptation de la conduite: sinuosité de la route, type de revêtement, température ambiante.

Comment savoir si mes pneus sont usés?

Nous vous invitons à vérifier les témoins d’usure se trouvant au milieu de la bande de roulement (partie du pneumatique en contact avec le sol). Lorsque la hauteur de gomme du témoin d’usure restante arrive au niveau de cette marque, le pneu a atteint la limite d’usure légale de 1,6 mm. 
Nous vous recommandons alors fortement de changer vos pneus avant même d’avoir atteint cette limite. Au-delà, vous mettez votre sécurité en danger et vous êtes en infraction. Si vous souhaitez vous équiper, nous vous invitons à prendre contact avec votre revendeur le plus proche que vous trouverez ici : https://www.kleber.fr/auto/trouver-un-revendeur

Je suis préoccupé par la sécurité des pneus toutes saisons. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce produit?

Les pneus toutes saisons se sont largement développés ces dernières années pour répondre aux besoins et attentes des consommateurs. Des innovations techniques ont été mises en œuvre pour offrir aux consommateurs des produits de qualité et sûrs toute l’année.
Quadraxer 3 est un excellent produit toutes saisons. Il dispose des mêmes marquages qu’un pneu hiver (3PMSF et M+S).

Informations techniques

Qu'est-ce que la consommation de carburant?

Calculer la distance que peut parcourir votre voiture avec un plein n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Deux véhicules peuvent partir avec la même quantité de carburant et parcourir la même distance, mais leur consommation à l'arrivée peut être sensiblement différente en raison de nombreux facteurs. Cette consommation est quantifiée en miles par gallon (mpg), ce qui équivaut à environ 4,55 litres de carburant. Plus le nombre de miles par gallon est élevé, plus le véhicule est efficace.

La distance que votre véhicule peut parcourir varie en fonction d'autres facteurs tels que le style de conduite, les pneus et le terrain. C'est pourquoi nous utilisons souvent l'expression "économie de carburant" pour désigner la manière dont l'utilisation du carburant par le moteur peut être optimisée.

Comment réduire la consommation de carburant?

Il est essentiel de comprendre quelles sont les voitures qui consomment le plus et pourquoi pour savoir comment améliorer l'économie de carburant. En règle générale, plus une voiture est grande et lourde, plus elle consomme de carburant. Pourquoi ?

En partie à cause de la résistance au roulement des pneus. L'énergie nécessaire pour pousser votre voiture depuis l'arrêt sur une surface plane est uniquement due à la résistance au roulement des pneus. Plus votre voiture est lourde, plus vous devez pousser fort, ce qui nécessite plus d'énergie. En revanche, si votre voiture est équipée de pneus à faible résistance au roulement, vous aurez moins à pousser.

Une solution simple pour économiser du carburant est donc d'opter pour un véhicule plus petit et plus léger. Ou de ne prendre à bord que ce dont vous avez besoin !

Comment améliorer la consommation de carburant de votre voiture?

Il est clair que changer de véhicule n'est pas une solution pour tout le monde. Et certaines personnes n'ont pas le luxe de pouvoir faire des compromis sur la taille de leur voiture - celles qui ont une famille nombreuse ou du matériel à transporter, par exemple. Voyons donc comment faire durer un plein plus longtemps grâce à ces conseils pour améliorer la consommation de carburant.

 

Pression des pneus
Le choix et la pression des pneus constituent un facteur important que beaucoup ne prennent pas en compte lorsqu'il s'agit d'améliorer leur consommation de carburant. Des pneus qui n'ont pas la bonne pression peuvent être une source de gaspillage d'énergie inutile, alors n'oubliez pas de vérifier régulièrement la pression de vos pneus pour des performances optimales. C'est également important pour votre sécurité.

 

L'entretien
L'entretien régulier de votre véhicule permet de s'assurer que toutes les pièces fonctionnent bien et sans à-coups, ce qui optimise la circulation du carburant dans le véhicule et évite les gaspillages d'énergie inutiles. Par exemple, s'assurer que le moteur est bien réglé ou réparer une sonde à oxygène défectueuse peut vraiment faire la différence en termes de kilométrage.

 

Allégez votre voiture
Pour économiser du carburant, veillez à ne pas alourdir votre voiture avec des bagages inutiles, qui exerceront une pression plus forte sur les pneus et nécessiteront plus d'énergie pour vaincre la résistance au roulement. Vérifiez le coffre : cette trousse à outils que vous emportez de temps en temps chez vos parents est un exemple de ce qui n'a pas besoin de rester dans votre voiture tous les jours.

 

Réduire la traînée
De nos jours, la plupart des voitures sont conçues avec des lignes aérodynamiques courbes qui aident le véhicule à se déplacer en douceur dans l'air. Plus vous réduisez la résistance à l'air (traînée), plus vous économisez du carburant. Si vous avez installé un coffre de toit ou un porte-vélos, envisagez de le retirer lorsque vous ne l'utilisez pas.

 

Planifiez vos déplacements
Pour améliorer la consommation de carburant avant même d'allumer le moteur, planifiez vos déplacements afin d'éviter les embouteillages et d'obtenir des itinéraires optimisés à l'aide d'un appareil GPS ou d'une application mobile. Plus vous éviterez les freinages brusques, les arrêts et les démarrages, et le fait de laisser tourner le moteur dans les embouteillages, plus vous gagnerez de kilomètres par gallon.

 

Climatisation
Chauffer ou refroidir votre voiture consomme de l'énergie. Avant de monter le chauffage d'un cran, demandez-vous si vous ne seriez pas tout aussi à l'aise dans un pull léger. Il en va de même pour les sièges chauffants, le désembuage et les autres appareils gourmands en carburant. Économisez la chaleur pour économiser le carburant.

Qu'est-ce que la résistance au roulement?

Tout d'abord, assurons-nous de bien comprendre la notion de résistance au roulement des pneus. Comme son nom l'indique, la résistance au roulement fait référence à la résistance subie par le pneu de votre voiture lorsqu'il roule. Les principales causes de cette résistance sont la déformation du pneu, la traînée de l'aile et le frottement avec le sol. 

 

Plus la résistance au roulement est élevée, plus il faut d'énergie pour la surmonter. La résistance au roulement des pneus a donc un impact considérable sur la consommation de carburant (et sur la durée de vie des pneus). Une augmentation de 30 % de la résistance au roulement entraîne une surconsommation de carburant de 3 à 5 %.

 

Plusieurs éléments ont un effet sur la résistance au roulement : la pression du pneu, la bande de roulement, le diamètre, la largeur, les matériaux utilisés dans les pneus ou leur construction. Par exemple, en ce qui concerne la pression des pneus, des études menées sur les routes françaises (1) ont montré que plus de 50 % des voitures roulent au moins 0,3 bar en dessous de la pression requise. Il en résulte une augmentation considérable de la résistance au roulement : +6% pour un sous-gonflage de 0,3 bar et +30% pour un sous-gonflage de 1 bar.

Quel est le coût du montage des pneus?

Le prix du montage de nouveaux pneus varie en fonction de votre situation géographique, de la taille de vos pneus et de vos besoins (par exemple si vous faites monter plusieurs pneus ou un seul suite à une crevaison). Il peut également varier si vous achetez vos pneus chez le détaillant et que vous les faites monter sur place, ou si vous les achetez séparément.

Combien de temps faut-il pour changer un pneu soi-même?

Qu'il s'agisse d'un nid-de-poule ou d'un clou, la crevaison est un phénomène malheureusement courant auquel tous les conducteurs sont confrontés un jour ou l'autre. Bien qu'il soit préférable de faire appel à un professionnel pour changer vos pneus, si vous êtes bloqué, il est possible de monter vous-même un pneu de rechange ou d'utiliser un spray d'étanchéité pour pneus de voiture avant de vous rendre dans un garage pour faire vérifier ou remplacer votre pneu.

 

Selon votre degré de confiance, un pneu crevé peut être remplacé par un pneu de rechange en moins de 30 minutes, mais veillez à prendre votre temps et à franchir chaque étape en toute sécurité. N'oubliez pas que vous ne devez travailler sur votre véhicule que dans un endroit sûr et autorisé et que le véhicule et le cric doivent être sur un sol stable, les roues calées, le frein à main serré et la vitesse enclenchée (ou la position parking pour une voiture automatique), de manière à ce qu'il ne puisse pas rouler. De même, votre roue de secours doit être à la bonne pression, il est important de vérifier la pression de la roue de secours régulièrement à chaque contrôle de sécurité avec un professionnel. Si vous êtes inquiet, il peut être judicieux de vous entraîner à changer un pneu dans un endroit sûr, par exemple lorsque vous êtes garé chez vous.

 

Avant de prendre la route, vous devez toujours vous assurer que vous disposez de tous les éléments nécessaires pour changer une roue de secours, au cas où. La plupart de ces éléments sont fournis avec votre véhicule, mais d'autres sont des compléments utiles à ranger dans le coffre de votre voiture pour faire face à toute une série de situations d'urgence potentielles, comme une lampe de poche ou un kit de réparation de crevaison.

Quelle distance peut-on parcourir avec une roue de secours?

Selon le type de pneu de secours dont vous disposez, ils ne sont généralement pas conçus pour être utilisés pendant une longue période ou à des vitesses particulièrement élevées. Certains modèles de voitures ne peuvent accueillir que des pneus de secours plus petits, qui ne doivent pas être utilisés à plus de 80 km/h, car ils ont moins d'adhérence et sont moins aptes à tenir la route par mauvais temps. N'oubliez pas que votre pneu de secours peut être d'une saison différente de celle des autres pneus de votre voiture.

 

Une fois la roue de secours montée, rendez-vous dès que possible chez un spécialiste des pneus pour vous assurer que la roue est bien fixée et pour inspecter le pneu endommagé. S'il s'agit d'une roue de secours à usage temporaire ou d'une roue de secours à faible encombrement, vous devez respecter les restrictions d'utilisation décrites dans le manuel de votre véhicule. Mais en règle générale, rendez-vous dès que possible chez votre garagiste pour une évaluation complète et le remplacement de votre pneu crevé par un pneu neuf.

Quand faut-il remplacer les pneus d'une voiture?

Il est fortement conseillé de remplacer vos pneus après 10 ans. Toutefois, si vous constatez que votre pneu est endommagé ou qu'il a atteint la limite légale d'usure de la bande de roulement avant cette période, il doit être remplacé. En règle générale, il est conseillé de faire vérifier ses pneus par un professionnel tous les 5 à 6 ans.

Qu'est-ce que la permutation des pneus?

L'entretien par permutation des pneus consiste à changer la position des pneus sur une voiture, d'avant en arrière ou d'un côté à l'autre.

 

La raison principale pour laquelle la permutation des pneus fonctionne est que les pneus de tous types ont tendance à s'user à des rythmes différents. Les pneus de l'essieu moteur s'usent le plus rapidement en raison de la transmission de la puissance et du couple. Cela s'applique aussi bien aux véhicules à traction avant qu'aux véhicules à traction arrière. Ce sont les pneus avant qui souffrent le plus, car la plupart des voitures sont à traction avant. Sur les véhicules à traction arrière, c'est l'inverse.

 

Dans ces circonstances, il peut être bénéfique de déplacer les deux roues arrière vers l'avant. Cela maximise leur potentiel, de sorte que tous les pneus s'usent uniformément et durent plus longtemps.

Quand faut-il permuter les pneus?

Les pneus doivent être entretenus périodiquement en suivant les schémas de permutation indiqués dans le manuel du propriétaire du véhicule.

 

Vous devez permuter vos pneus tous les 8 000 km à 10 000 km environ. Pour certains d'entre vous, il s'agit de la même période que l'entretien de votre voiture. Le bon moment peut aussi être celui du passage des pneus d'hiver aux pneus d'été. Ou tout simplement lors de l'achat de nouveaux pneus.

 

Lors du remplacement de deux pneus seulement, Michelin recommande de monter les pneus neufs ou les moins usés sur l'essieu arrière afin d'améliorer le contrôle et la sécurité du véhicule. Ce conseil s'applique aux véhicules à traction avant et arrière équipés de pneus de même dimension à l'avant et à l'arrière.

 

Les pressions de gonflage des pneus doivent être réajustées selon les recommandations du constructeur du véhicule ou du fabricant de pneus.

Pourquoi avez-vous besoin d'une permutation des pneus?

La permutation des pneus dans le cadre de l'entretien préventif permet d'assurer une usure régulière des pneus.

 

Différents facteurs sont à l'origine de l'usure des pneus :

 

L'emplacement du moteur dans votre voiture : s'il est placé à l'avant, il est probable que les pneus avant supporteront plus de poids que les pneus arrière. Les pneus avant s'usent donc plus rapidement.

 

Si vous conduisez souvent sur des routes de gravier ou des terrains rocailleux, l'usure de vos pneus sera accélérée par rapport à une conduite normale en ville ou sur autoroute.

 

Sur la plupart des voitures, le freinage s'effectue principalement sur les pneus avant, ce qui entraîne une usure plus importante que celle des pneus arrière.
Un mauvais parallélisme des roues est une autre cause d'usure accélérée.

Qu'est-ce que l'équilibrage des roues?

Lorsque l'on parle d'équilibrage des roues, on parle en fait de l'ensemble pneu/jante. Une roue peut être déséquilibrée lorsqu'une zone du pneu ou de la jante est plus lourde ou plus légère que les autres. C'est cette masse inégalement répartie qui crée un déséquilibre.

 

L'équilibrage de roue est une intervention qui vise à compenser la roue par une masse pour rétablir son équilibre et rendre la rotation optimale.

Comment les roues se déséquilibrent-elles?

Souvent, lors du montage des pneus, il y a un léger déséquilibre dans le pneu ou dans la roue et ces effets peuvent en fait se combiner pour amplifier le déséquilibre dynamique. C'est pourquoi l'équilibrage dynamique doit être effectué systématiquement lors du remplacement ou du remontage des pneumatiques.

 

L'équilibrage est associé au montage. Il est systématiquement effectué par le professionnel lorsqu'il réalise le montage de vos pneumatiques.

Pourquoi l'équilibrage des roues est-il important?

S'il est suffisamment important, tout déséquilibre dans l'ensemble roue-pneu peut générer des vibrations dans la suspension et la structure du véhicule à des vitesses spécifiques. Ces vibrations peuvent non seulement rendre la conduite désagréable, mais aussi accélérer l'usure de la bande de roulement des pneus et d'autres composants de la suspension du véhicule. Une usure prématurée entraîne une augmentation des coûts car le pneu doit être remplacé avant l'heure.

 

L'équilibrage des roues vous permet d'éviter les vibrations désagréables dans la voiture et les dépenses prématurées liées au remplacement du pneu usé de manière irrégulière.

Comment savoir si mes roues sont déséquilibrées?

Le principal signal est l'apparition de vibrations pendant la conduite, qui provoquent une gêne. Ces vibrations peuvent se manifester au niveau du volant, du plancher, du tableau de bord ou des sièges.

 

Le déséquilibre n'est parfois ressenti que lorsque vous atteignez certaines vitesses qui représentent des fréquences de vibration naturelles dans les systèmes de suspension et la structure du véhicule, par exemple.

Quand devez-vous stocker vos pneus?

Si vos pneus sont laissés à l'extérieur, sans être utilisés pendant de longues périodes (un mois ou plus), leurs surfaces deviendront sèches et des fissures superficielles pourront apparaître.

 

Il est donc recommandé de les stocker dans un environnement intérieur frais, sec et propre.

Entreposage des pneus d'hiver

Lorsque la température extérieure dépasse 7°C, la gomme de vos pneus hiver se ramollit sous l'effet de la chaleur. Elle s'use donc plus rapidement et vos pneus perdent en efficacité. C'est pourquoi il est recommandé de stocker vos pneus hiver et de monter vos pneus été.

Stockage des pneus d'été

A l'inverse, lorsque les températures descendent en dessous de 7°C, la gomme des pneus été durcit, ce qui entraîne une perte de maniabilité. C'est à ce moment qu'il devient nécessaire de remiser les pneus d'été et de monter les pneus d'hiver.

Que dois-je faire avant de stocker mes pneus?

Avant de démonter vos pneus, notez leur position sur votre voiture. Cela vous permettra de faire pivoter correctement vos pneus la prochaine fois que vous les monterez, afin qu'ils s'usent de manière uniforme.
 
Inspectez chaque pneu pour vérifier qu'il n'est pas endommagé ou qu'il ne présente pas d'usure irrégulière.
 
Nettoyez vos roues et vos pneus à l'eau et séchez-les bien pour limiter la corrosion.
 
Enlevez les pierres ou les débris qui se sont logés dans les rainures du pneu.

Où stocker vos pneus?

Stockez vos pneus à l'intérieur, dans un endroit propre, aéré, sec, tempéré et bien ventilé, à l'abri du soleil et des intempéries.
 
Tenez-les à l'écart de toute substance chimique, solvant ou hydrocarbure susceptible d'altérer la nature du caoutchouc.
 
Les tenir à l'écart de tout ce qui peut pénétrer le caoutchouc (pointes métalliques, bois, etc.).
 
Les éloigner de toute source de chaleur, de flamme, de matériel incandescent, d'appareils pouvant provoquer des étincelles ou des décharges électriques et de toute source d'ozone (transformateurs, moteurs électriques, postes de soudure, etc.)
 
Eloignez-les de tout objet susceptible d'écraser les pneus.
 
Si vous stockez vos pneus à l'extérieur (recommandé pour une courte période seulement), soulevez les pneus du sol et utilisez une couverture imperméable et trouée pour éviter l'accumulation d'humidité.
 
Veillez à ce que les surfaces sur lesquelles les pneus sont stockés soient propres et exemptes de graisse, d'essence, de solvants, d'huiles ou d'autres substances susceptibles d'endommager le caoutchouc.
 
Pour des raisons esthétiques, si vos pneus ont un flanc blanc ou un lettrage blanc en relief, stockez-les avec le flanc blanc ou le lettrage blanc en relief face à face. Sinon, la gomme noire risque de les tacher.
 
Si les pneus restent sur un véhicule stationné pendant une longue période, ils doivent être déchargés du poids du véhicule. Soit en le soulevant, soit en retirant les pneus. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des dommages irréversibles.

Comment savoir si une réparation de pneu est possible?

La première chose à savoir est que cela dépend de l'endroit où le pneu est crevé.

 

Dans la zone de la bande de roulement :
Le pneu est réparable dans la plupart des cas. À moins que la crevaison ne soit trop importante, la réparation du pneu est généralement possible. Cependant, il est important de démonter le

pneu pour s'assurer qu'il n'est pas marbré et/ou endommagé par la conduite à basse pression.

 

Dans la zone de l'épaule :
La réparation d'une crevaison dans cette zone n'est pas possible. Le pneu doit être remplacé.

 

Dans le flanc :
Le pneu n'est généralement pas réparable, il y a un risque élevé que la crevaison ait endommagé et affaibli la structure globale.

 

Il existe une exception :
Si l'indice de vitesse inscrit sur le flanc de votre pneu ne dépasse pas l'indice T, le flanc est réparable si le trou est d'un diamètre inférieur ou égal à 3 mm. Au-delà de cet indice, la réparation du pneu est fortement déconseillée pour éviter tout risque de sécurité.

Dans quel cas une crevaison de pneu dans la zone de la bande de roulement n'est-elle pas réparable?

En cas de crevaison, il y a une phase de roulage à plat plus ou moins longue jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. En cas de roulage à plat ou à basse pression, le pneu peut subir des dommages au niveau de sa structure générale (marbrures, broutage, dislocation du pneu).

 

Comment cela fonctionne-t-il ?
Lorsque vous roulez à basse pression ou avec un pneu à plat, le flanc s'écrase.

 

Cela entraîne une détérioration de la structure générale du pneu qui peut conduire à plusieurs problèmes :

 

Marbrure du pneu : le pneu est marqué à l'intérieur après avoir été écrasé par le manque d'air (basse pression).
Éclatement de la gomme intérieure : des morceaux de gomme s'échauffent et se détachent.
Dislocation du pneu entraînant son éclatement.

 

Si la carcasse est endommagée, votre pneu est trop fragile et ne peut être réparé, même si la crevaison s'est produite dans la bande de roulement.

Comment réparer un pneu?

Il existe trois façons de réparer un pneu :

 

Avec un PRP, également appelé "champignon" : cette réparation de pneu, effectuée par le professionnel, est la plus qualitative. Il démonte le pneu, examine l'intérieur pour vérifier qu'il n'est pas endommagé, bouche le trou, insère le PRP par l'intérieur et le colle de manière à obtenir une étanchéité complète.

 

Avec une mèche : elle est insérée dans le pneu par l'extérieur. Ce type de réparation est fortement déconseillé car il n'implique pas un contrôle de l'intérieur du pneu après une baisse de pression ou une crevaison et l'évaluation des dommages éventuels.

 

Avec une rustine : il s'agit d'un processus similaire à celui utilisé pour réparer une chambre à air de vélo. Ce type de réparation n'est pas non plus recommandé car il assure l'étanchéité à l'intérieur, mais pas entre la bande de roulement et la gomme intérieure. Il y a donc un risque d'infiltration d'eau et d'oxydation des couches (en partie métalliques). Ces dommages peuvent entraîner l'éclatement du pneu.

Kit de réparation de pneus : peut-il réparer efficacement un pneu?

Un kit de réparation de pneu se compose généralement d'un spray anti-crevaison qui comble le trou en injectant de la mousse dans le pneu, ou d'une perceuse qui comble le trou par l'extérieur. Michelin déconseille de réparer définitivement votre pneu avec ces méthodes car aucun contrôle de l'intérieur du pneu n'aura été effectué, ce qui peut vous exposer aux risques mentionnés ci-dessus.

 

En cas de crevaison, il est également conseillé de changer la roue, puis de confier le pneu crevé à un professionnel pour qu'il l'examine. Si vous n'avez pas de pneu de rechange ou s'il n'est pas utilisable, appelez un dépanneur pour qu'il emmène votre véhicule au garage le plus proche.

 

Si cela n'est pas possible, utilisez en dernier recours votre kit de réparation de pneus. Ce type de réparation ne peut être que temporaire afin que vous puissiez vous rendre au garage le plus proche où le professionnel s'occupera du pneu.

Est-il prudent de réparer un pneu crevé?

Les pneus peuvent parfois rouler à grande vitesse. C'est pourquoi il est important que le pneu soit réparé correctement pour garantir votre sécurité.

 

Une réparation de pneu n'est sûre que si elle est effectuée correctement, d'où l'importance de la confier à un professionnel. Si, après examen, le pneu s'avère réparable, le professionnel installera le bon talon sur le trou et vous donnera un pneu aussi performant qu'avant la crevaison.

 

Si le pneu n'a pas été endommagé par la crevaison, sa durée de vie sera exactement la même que si le pneu n'avait pas été crevé.

Quelle pression de pneus pour ma voiture?

Vérifier la pression de vos pneus est simple et peu coûteux. Il est important d'utiliser la pression recommandée par le fabricant pour éviter le surgonflage ou le sous-gonflage.

 

Un surgonflage peut entraîner une usure prématurée du pneu au centre de la bande de roulement.
Un sous-gonflage peut entraîner une usure prématurée du pneu au niveau de l'épaule. Il réduit les qualités d'adhérence.
 
La pression des pneus recommandée par votre constructeur
La pression a été définie de manière optimale par le constructeur pour la combinaison véhicule/pneu. Toutes les performances ont été vérifiées par le constructeur avec un objectif clair : votre sécurité. C'est pourquoi il est impératif de consulter la pression recommandée par votre constructeur pour votre véhicule. Elle est généralement indiquée

 

- sur un autocollant dans votre portière côté conducteur,
- dans la trappe à carburant,
- ou dans le manuel du véhicule.
 
La pression recommandée pour vos pneus avant et arrière peut être différente. Vous verrez également que deux types de pression sont indiqués :

 

Pression normalisée : il s'agit de la pression standard
Pression chargée : à adopter lorsque le véhicule est particulièrement chargé, par exemple lors d'un départ en vacances.

 

La pression est indiquée dans l'unité de pression utilisée dans votre pays : en BAR ou en PSI (1 bar = 14,50 psi).

Quels sont les risques d'une mauvaise pression des pneus?

Les recommandations du fabricant sont essentielles pour votre sécurité et vous devez vous y référer lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus. Dans le cas contraire, leurs performances peuvent être réduites, notamment dans les cas suivants :

 

Endurance
Rouler avec des pneus sous-gonflés entraîne une détérioration de la structure globale du pneu qui peut conduire à sa dislocation et/ou à son éclatement.

 

Aquaplaning
Si la pression des pneus est inférieure à celle recommandée par le constructeur du véhicule, le risque d'aquaplaning augmente fortement.

 

Freinage
Une différence de 1 bar ou 14 psi par rapport à la pression recommandée par le constructeur du véhicule peut augmenter la distance de freinage sur route mouillée de 11 mètres.

 

Consommation de carburant
Les pneus sous-gonflés de 14 psi (1 bar) ont une résistance au roulement accrue, ce qui augmente la consommation de carburant d'un plein par an.

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