Imprimer

Le boxer, la mascotte de KLEBER

Découvrez les origines du boxer KLEBER !

Un compagnon fidèle

Urvic, chien boxer mascotte de KLEBER

C’est en 1971 que le boxer fait sa première apparition dans la communication de la marque : il est la vedette d’une campagne publicitaire et est clairement associé aux qualités du pneu KLEBER.
Il devient la mascotte de la marque.

Pourquoi avoir choisi le boxer ? Ses qualités physiques et psychologiques sont semblables aux qualités physiques et techniques des pneumatiques KLEBER.

  • C’est un animal fidèle, ami de la famille.
  • Le boxer est tout en muscles, c’est un véritable “chien en caoutchouc”.
  • Il est le gardien de la sécurité de son maître et le défend quand on l’attaque.
  • Le boxer est un chien qui prévient, qui avertit avant de réagir. Il garde toujours le contrôle de la situation et ne perd jamais la tête.

Le boxer ne pouvait qu’être associé aux pneus KLEBER pour “mordre la route” comme le précisait la communication d’alors.

Les qualificatifs du boxer…

robuste, musclé, souple, mobile, rapide, actif, racé, élégant, docile, fidèle.
… conviennent parfaitement aux pneus KLEBER !

Le boxer en vedette

Urvic, chien boxer mascotte de KLEBER
1971

Le boxer entre en scène pour la première fois dans la communication KLEBER. C’est Pérou Habert des Bastidans qui devient l’emblème de la marque pour une publicité télévisée, une campagne presse et une campagne d’affichage.

1972

Premières représentations du boxer en dessin dans le n°20 du magazine Contact KLEBER.

Pub TV chien mascotte KLEBER
1973

Nouvelle campagne télévisée pour le lancement du pneu V10 S.

1984

Le boxer KLEBER revient à la télévision après une longue absence. Il affirme alors le retour de la marque sur le devant de la scène.

Pub TV chien boxer mascotte KLEBER
1985

Le boxer KLEBER porte les innovations de la marque. Il est en charge de faire découvrir les pneus « épaules larges » et de soutenir leur lancement.

1987

Un film télé de 30 secondes, beaucoup plus long et complet que les précédents, montre en action le boxer et le pneu KLEBER C50H, de manière alternée, afin de montrer tout le parallèle entre les qualités des pneus KLEBER et celles du boxer.
Des spots radio sont également diffusés sur les ondes lors des grandes migrations automobiles avec un message : « Alors la route est dure ?… KLEBER, les pneus qui la roulent douce ».

KLEBER des pneus de grande race
1988

5 boxers, tous champions de France et couverts de médailles, sont mis à contribution pour tourner le spot publicitaire cette année‐là. « Sultan », vedette du film, a assuré la prestation la plus importante, aidé par ses compagnons et ses doublures.

1991

Chez les revendeurs, les petits boxers connaissent un succès fou. Ils s’inscrivent dans un vaste programme intitulé « boxers gagnants ».

Urvic chien boxer mascotte KLEBER
1995

Dans cette campagne mettant en scène les hommes KLEBER, le boxer apporte une tonalité différente des autres campagnes, à la fois plus affectif et teinté d’humour, tout en restant très professionnel.

1996

Les pneus DR 503 et DR 553 bénéficient pour leurs lancements d’une PLV originale : un chien grandeur nature.
Une nouvelle série sera réalisée en 2009 pour un rendu toujours plus réaliste.

2007

Après une pause au début des années 2000, le chien KLEBER fait son retour officiel dans la communication hors média de la marque en 2007 avec un nouveau message : « KLEBER, la confiance jour après jour ». Urvic des Gorges d’Héric devient l’emblème de la marque KLEBER.

Bryane et Burton se présentent

En 2007, c’est Bryane, la cousine d’Urvic, qui est devenue l’emblème de KLEBER. Depuis 2011, c’est Burton qui prête son image à la marque, nottamment sur le visuel clé.

Le boxer sous toutes ses formes

Le boxer, mascotte emblématique de KLEBER, a prêté de nombreuses fois son image aux objets publicitaires sous des formes très variées : peluches, clé USB…