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L'étiquetage des pneumatiques

L’étiquetage des pneumatiques est désormais le même partout dans l’Union Européenne. Apprenez à lire les étiquettes pour faire le bon choix !

L’étiquetage des pneus est obligatoire dans toute l’Union Européenne depuis le 1er novembre 2012. Il s’agit de l’application de dispositions du Règlement Européen n°1222/2009 portant sur le transport routier.

Grâce à l’étiquetage des pneus, le consommateur est mieux informé sur les pneus du marché. Il est en mesure de faire un choix éclairé en comparant les pneumatiques sur trois nouveaux critères indiqués sur les étiquettes :

  • La performance énergétique : l’impact du pneu sur la consommation de carburant, notée de A à G.
  • L’adhérence sur sol mouillé : la capacité de freinage du pneu sur un tel sol, notée de A à F.
  • Le bruit de roulement extérieur du pneu, exprimé en décibels.

L’impact du pneu sur la consommation de carburant et les rejets de CO2

Impact pneu consommation carburant et rejets CO2, nouvelle étiquette pneu

La partie gauche de l’étiquette porte sur l’effet du pneumatique en termes de consommation de carburant et de rejets de dioxyde de carbone (CO2).

20% de la consommation de carburant d’un véhicule dépend directement de la résistance au roulement des pneumatiques. Moins cette résistance est élevée, moins la consommation est importante, plus sont réduites les émissions de CO2.

Cette valeur de résistance au roulement, mesurée sur une machine de simulation, détermine le grade du pneu, de A à G : un client réalisera des économies en roulant avec un pneu A à faible résistance au roulement par rapport à un pneu G.

Grâce à son pneu A, sa consommation de carburant sera réduite de l’ordre de 0,5 l./100 km, soit environ 80 l. de carburant / an sur la base de 15 000 km réalisés dans l’année.

Bénéfice pour le porte-monnaie : plus de 120 € pour un véhicule essence (avec un prix de carburant à 1,55 € / l.)

Par ailleurs, rouler avec un pneu A par rapport à un pneu G réduit l’impact sur l’environnement : la diminution de la consommation de carburant entraîne une baisse des rejets de 12 g de CO2 au km, 180 tonnes par an !

La capacité de freinage sur sol mouillé

Capacité de freinage sur sol mouillé, nouvelle étiquette pneu

La partie droite de l’étiquette indique la performance du pneumatique en situation de freinage sur sol mouillé. Les mesures sont réalisées à bord d’un véhicule selon des conditions définies par un règlement européen en termes de vitesse, de caractéristiques des pistes, de hauteur d’eau, de température...).

Le grade indiqué sur l’étiquette (de A à F) est établi en comparant la performance du pneu testé avec celle d’un pneu de référence.

Un véhicule léger équipé de 4 pneus de classe A aura une distance de freinage d’urgence de 30% inférieure au même véhicule équipé de 4 pneus de classe G. Cela représente un écart de 18 mètres si les véhicules doivent procéder à un freinage d’urgence à 80 km/h.

Attention, cet effet peut varier selon les véhicules et les conditions de conduite.

Bruit de roulement externe du pneu

Bruit de roulement externe du pneu nouvelle étiquette pneumatique

La partie inférieure de l’étiquette concerne le bruit émis à l’extérieur (rue et route) par les pneus au contact de la route. Le chiffre exprime le niveau sonore en décibels.

C’est la première fois qu’est prise en compte la nuisance sonore du roulage sur l’environnement. Attention, cette indication n’intègre pas le bruit perçu par le conducteur et les passagers à l’intérieur de l’habitacle.

Autres supports d'information aux utilisateurs

L'étiquetage des pneus est obligatoire et standardisé pour l’ensemble des marques des pneus. Les informations qu’il contient sont disponibles sur les documentations techniques et commerciales de KLEBER, chez votre revendeur ou sur ce site internet.

Les informations similaires doivent impérativement figurer sur (ou avec) la facture de vente des pneus, remise à l’acheteur.

Avertissement

Attention, bien qu’importants, les critères retenus sur l’étiquetage du pneumatique ne représentent pas l’ensemble des performances du pneumatique.
Les conducteurs doivent être avertis : les économies de carburant et la sécurité routière dépendent principalement de leur comportement sur la route.

Pour réduire sa consommation et bénéficier de manière optimale des bénéfices de ses pneumatiques, un conducteur doit :

  • Contrôler régulièrement la pression de gonflage des pneus et l’adapter aux circonstances climatiques et de charge.
  • Adapter sa conduite aux conditions climatiques et de circulation.
  • Appliquer les principes de l’éco-conduite.

Liens utiles

Règlement européen
ETRMA (European Tyre et Rubber Manufacturers’ Association)