Imprimer

Choisir son pneu en respectant le code de la route

Le Code de la Route impose des règles en matière de pneumatique.

Les règles imposées par le Code de la Route

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques dont l’indice de capacité de charge ou le symbole de catégorie de vitesse sont inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94).

Sur un même essieu, le Code de la Route impose que vos pneumatiques soient :

  • de même marque,
  • de même dimension,
  • de même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain),
  • de même structure (diagonal ou radial),
  • de même code de vitesse (T, H, V, W...),
  • de même capacité de charge.

Pourquoi faut-il respecter les indices de vitesse ?          

La dimension, le code de vitesse et l’indice de charge ont été déterminés par le constructeur (validé par le manufacturier de pneus) pour apporter un maximum de sécurité, d’agrément et de confort de conduite.

Ces données font pleinement partie des caractéristiques du véhicule lors de son homologation par le service des mines.

Pour les pneus été, monter des pneus de dimension, de code de vitesse ou d’indice de charge différents est donc dangereux et représente une infraction au Code de la Route. En revanche, il est toujours possible de monter des pneumatiques avec un indice de vitesse et/ou de charge plus élevé.

Pour les pneus hiver, la latitude est plus grande. Il est autorisé de monter des pneus avec un code de vitesse inférieur à celui des pneumatiques d’origine. Mais attention, dans ce cas, la vitesse de roulage doit impérativement être adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera d’ailleurs apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.

Pour vous y retrouver, la rubrique « trouver votre pneu » vous indiquera les possibilités offertes par KLEBER en fonction de votre véhicule, dans le respect des dispositions légales décrites ci-dessus.